Se connecter à Internet par la lumière LED

La technologie Lifi (Light Fidélity) permet de se connecter à internet par la lumière. Cette technologie à émergé avec l’arrivée des diodes électroluminescentes LED à la fin des années 2000.

Son principe est simple : la modulation ultrarapide de l’intensité de la lumière rend possible la transmission de données numériques jusqu’à un récepteur qui saura les décoder tels que les ordinateurs, smartphone, tablette…

Encore à ses débuts le Li-Fi affiche déjà des avantages multiples :

  • Son débit est 10 fois plus rapide que le Wifi.
  • Côté sécurité, l’avantage principal est que les ondes lumineuses ne traversent pas les murs, on limite donc le risque de piratage.
  • Le Li-Fi utilise la lumière visible et l’infrarouge dans la bande optique du spectre électromagnétique et n’a donc aucune incidence avec les technologies radio.
  • Il n’est pas nécessaire que la lampe soit allumée pour échanger en Li-FI.
  • Il permet la diffusion d’informations localisées précisément.
  • Le Li-Fi est économique en énergie.
  • Il peut se connecter sans fil et sans ondes électromagnétiques, il est donc particulièrement adapté à des lieux ou il n’est pas possible d’utiliser le Wifi tels que les hôpitaux dont les interférences des fréquences radio peuvent être problématique.
  • Il répond à la problématique d’installation de nombreux relais comme dans les parkings souterrains.

La seule limite de cette nouvelle technologie est qu’il faut être proche d’une source lumineuse qui fonctionne (on ne peut pas capter en Lifi quand votre smartphone est dans une veste par exemple).

Voir la conférence TED d’Harald Hass sur le sujet :

 

L’installation de la technologie Li-FI dans les entreprises va offrir de nombreux avantages : connexion internet de très haut débit, sécurité des données et informations associées à très bonne qualité de lumière avec le LED.

Des collectivités comme La Maison de la Famille à Courbevoie utilise déjà le Li-Fi. Une alternative qui permet de se conformer à la Loi Abeille.

Des enfants qui jouent

Quels seront les usages pour les particuliers ?

Y-a-t-il un intérêt à installer le Li-Fi chez soi ? Concurrence de la fibre – 5G en 2020

Malgré la concurrence de la Fibre et du déploiement en 2020 de la 5G, le Li-fi va devenir un très bon complément au Wifi notamment pour son débit bien plus performant et qui permet des temps de chargements très rapide. En revanche, le Li-Fi offre moins de mobilité, impossible d’en bénéficier sur son smartphone lorsque l’on est en extérieur

La Li-Fi est écologique puisqu’elle s’appuie sur la technologie LED qui a une consommation nettement inférieure (80%) qu’un éclairage traditionnel.

Si vous êtes sujet à l’électrosensibilité (intolérance aux champs magnétiques) c’est une technologie qui ne vous expose pas aux ondes électromagnétiques.

Pour l’heure, la technologie Li-fi est encore destinée au marché BtoB mais devrait très vite s’intégrer dans les nouveaux usages des particuliers avec la baisse progressive de son prix.

Pour en savoir davantage, retrouvez une interview de Suat Topsu, l’ingénieur qui a découvert cette technologie.

Cet article vous a plu ? Partagez le avec votre communauté !

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur linkedin
LinkedIn